Actualitémac-expert-retrouver-mot-de-passe-perdu-oublié-trousseau-accès

Vous avez oublié le mot de passe d’un site internet ou vos identifiants d’un compte FaceBook ? Si vous vous êtes déjà connecté à ce site avec votre Mac et que vous avez enregistré vos infos de connexion dans le trousseau d’accès, vous pouvez aisément retrouver votre mot de passe.

Le trousseau d’accès est une application MacOS qui garde vos mots de passes et vos identifiants en toute sécurité pour vous aider à vous connecter plus rapidement à vos sites et applications favoris. C’est une application au fonctionnement similaire à des applications tierces telles que DashLane ou Lastpass sauf qu’elle est intégrée nativement dans les ordinateurs, smartphones et tablettes Apple.

Vous avez oublié vos identifiants et mots de passe ? Nous allons vous montrer comment les retrouver.

Comment trouver des mots de passe de site Web oubliés / perdus sur Mac

C’est simple, suivez les étapes suivantes : 

  1. Accédez à la recherche “spotlight” en cliquant sur la loupe placée en haut à droite de votre bureau ou via le raccourci clavier “Commande + barre d’espace”
  2. Saisissez “Trousseau d’accès” dans le champ de recherche et ouvrez l’application dans les résultats affichés.
  3. Une fois l’application ouverte, assurez-vous d’avoir sélectionné la catégorie “tous les éléments” puis affinez vos résultats en utilisant le champ de recherche dans le coin supérieur droit de la fenêtre (par exemple : saisissez le nom d’un site internet) 
  4. Faîtes un clic droit sur le résultat souhaité et choisissez “obtenir des informations”. Si vous le souhaitez, vous pouvez copier le mot de passe du compte dans le presse papier. Vous remarquerez que votre mot de passe est masqué, pour l’afficher, vous devez cocher la case “afficher le mot de passe”.
  5. Après avoir coché la case “afficher le mot de passe”, vous devez saisir votre mot de passe d’utilisateur Mac pour le visualiser. Vous pourrez de nouveau masquer le mot de passe en décochant la case.

Voilà comment récupérer vos mots de passe perdus ou oubliés sur votre Mac avec le trousseau d’accès. Assez facile, non?

A noter qu’il faut au préalable avoir choisi de “sauvegarder un mot de passe” dans le trousseau d’accès pour pouvoir le retrouver par la suite. Safari vous invite systématiquement à enregistrer votre mot de passe à chaque fois que vous vous connectez à un site internet pour la première fois. Si toutefois vous avez choisi “pas maintenant” ou “jamais pour ce site web”, votre mot de passe ne sera pas conservé dans le trousseau.

Bon à savoir également, tous les mots de passe sauvegardés dans le trousseau via Safari seront synchronisés et disponibles sur tous les appareils Apple connectés à votre compte iCloud. Cette astuce fonctionne sur quasiment toutes les versions de MacOS et Mac OS X, le trousseau d’accès existe depuis longtemps.

Besoin d’aide avec votre Mac ? Contactez-nous !

Mac Expert Montpellier
80 Place Georges Frêche 34000 Montpellier
Tramway : Moulares – Hotel de Ville
Tél : 04 67 81 00 09 – Email : [email protected]