Votre mac ne démarre pas ? Pas de panique, nous allons étudier ensemble les solutions pour y remédier.

Écran

Commençons par vérifier votre écran. Appuyez sur le bouton d’alimentation de votre ordinateur, si il est alimenté mais n’affiche rien :

  • Un son de démarrage se fait entendre.
  • Le ventilateur ou le disque dur fait du bruit.
  • Le voyant de mise en veille (si votre Mac en possède un) est être allumé.
  • Une pression sur la touche Verr Maj du clavier entraîne son illumination.

Si l’une des conditions ci-dessus se vérifie et si vous disposez d’un écran externe, contactez-nous au sujet des problèmes d’affichage sur les écrans externes connectés à votre Mac.

Problèmes d’alimentation

Si votre Mac ne s’allume pas et qu’il ne semble pas présenter de problème d’affichage, suivez les étapes suivantes.

1. Assurez-vous que votre Mac soit connecté à une prise murale, en vérifiant que le cordon d’alimentation et l’adaptateur secteur sont bien branchés. Pour tester la prise murale, vous pouvez brancher une lampe ou tout autre appareil électrique.

2. Si celle-ci fonctionne et que l’ordinateur n’est toujours pas alimenté, essayez avec un autre cordon d’alimentation ou un autre adaptateur secteur, si possible. Si vous utilisez un ordinateur portable Mac, laissez l’adaptateur secteur connecté assez longtemps pour que la batterie soit suffisamment chargée.

3. Déconnectez tous les accessoires branchés à votre Mac, (imprimantes, les concentrateurs USB ou les appareils mobiles).

4. Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant dix secondes. Tentez de démarrer votre Mac en appuyant une nouvelle fois sur le bouton d’alimentation.

5. Réinitialisez le SMC.

6. Si vous avez récemment installé de la mémoire ou un disque sur votre Mac, vérifiez sa compatibilité et son installation. Si possible, réinstallez la mémoire ou le disque d’origine pour vérifier si le problème persiste (si vous avez besoin de conseils pour installer la mémoire ou un disque, contactez-nous).

Si votre Mac ne démarre toujours pas, rendez-vous dans notre boutique : MacExpert – 80 place Georges Freche Parvis de l’Hotel de Ville 34000 Montpellier