Mac Expert Montpellier comment retrouver et supprimer les fichiers en double avec les dossiers intelligents

Il est fréquent d’avoir des fichiers en doublons sur votre Mac et lorsque votre espace de stockage devient insuffisant, vous aimeriez trouver une solution pour vous débarrasser de tous ces doublons encombrants. Si vous utilisez votre ordinateur depuis longtemps, vous avez probablement rassemblé sur votre disque une quantité importante de fichiers et très certainement pas mal de doublons, ce qui est assez fréquent avec les fichiers multimédias type photos, vidéos ou autres fichiers volumineux sur lesquels vous avez travaillé. Repérer ces doublons peut sembler une tâche complexe, mais en utilisant les dossiers intelligents, vous vous rendrez compte que cela est loin d’être aussi compliqué et vous regagnerez votre espace de stockage. Suivez ces étapes

Comment trouver et supprimer les fichiers en double 

1. Cliquez sur « Fichier » dans la barre de menu de votre bureau Mac.
2. Choisissez « Nouveau dossier intelligent » dans le menu déroulant.
3. Dans la nouvelle fenêtre qui vient de s’ouvrir, cliquez sur l’icône « + » située à côté de  « Enregistrer ».
4. Sélectionnez le menu déroulant « Type » et sélectionnez le type de fichier sur lequel vous souhaitez lancer la recherche (ex : images)
5. Faîtes défiler les fichiers pour visualiser les fichiers que vous souhaitez supprimer, triez les par leur nom pour aller plus vite
6. Assurez-vous que ces fichiers soient bien des doublons en les ouvrant pour les comparer.
Vous pouvez aussi consulter les informations de ces fichiers pour en être sur (taille du fichier, etc). 
7. Faîtes un clic droit sur un fichier doublon pour cliquer sur « placer dans la corbeille » pour le supprimer et videz la corbeille.

Vous venez d’apprendre à utiliser la fonctionnalité des dossiers intelligents de MacOS pour vous aider à repérer plus facilement vos fichiers en double et regagner de l’espace de stockage. Sachez qu’il existe aussi des logiciels à télécharger permettant de vous aider dans cette tâche et plus simples et rapides d’utilisation car destinés à cette tâche. Vous pouvez essayer des applications telles que DupeGuru, Gemini 2 ou encore Duplicate File Finder Remover qui sont des application Freemium avec des mises à niveau payantes pour obtenir toutes les fonctionnalités du logiciel. Si vous avez besoin d’espace de stockage supplémentaire, il est également possible d’envisager l’utilisation d’un espace de stockage dans le Cloud (type Google Drive, iCloud, DropBox) ou un disque dur externe.

Si vous avez besoin d’autres conseils sur l’utilisation optimale de votre Mac et pour tout type de solution de stockage ou sauvegarde de vos données, n’hésitez pas à contacter Mac Expert par email sur [email protected] ou au téléphone au 04 67 81 00 09. Vous pouvez également nous rendre visite à notre atelier situé au Parvis de l’Hôtel de Ville de Montpellier, au 80 Place Georges Frêche.