MacMac Expert Montpellier - Que faire si vous avez renversé de l'eau sur votre MacBook ?

Renverser de l’eau ou tout autre liquide sur un MacBook Air ou un MacBook Pro est un sentiment horrible, mais avant de paniquer, vous pouvez prendre quelques mesures proactives qui peuvent aider à préserver le Mac ou vos données. Il n’y a jamais de garantie que le Mac sera sauvé des dégâts d’eau permanents, mais parfois vous pouvez récupérer un MacBook Air et un MacBook Pro en prenant des mesures très rapides, ou peut-être juste atténuer les dégâts d’eau au clavier au lieu de l’ordinateur entier.

Avant d’entrer dans les détails, il devrait sans doute aller de soi que si vous laissez tomber un MacBook Air dans une piscine, un lac, un océan ou une rivière, c’est garanti d’être grillé. Bien sûr, vous pouvez toujours essayer de le sauvegarder, mais les chances de récupération sont extraordinairement faibles. Ceci est vraiment un guide visant à aider à récupérer de petites rencontres d’eau, comme une éclaboussure d’un verre d’eau renversé, ou une tasse de café renversé sur un bureau . 

La sécurité d’abord!

Cela devrait aller sans dire, mais la sécurité personnelle doit être votre priorité numéro un. Il est évident que l’électricité et l’eau ne se mélangent pas et peuvent constituer une situation dangereuse. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez faire, contactez votre fournisseur local d’électricité et de services publics pour qu’il sache comment s’y prendre. Généralement, s’il y a beaucoup d’eau en jeu, vous devriez prendre des précautions pour votre propre sécurité (comme utiliser le disjoncteur pour couper toute la puissance) et oublier l’ordinateur. Ne risquez pas si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il faut faire, contactez un électricien professionnel.

Éteignez immédiatement le MacBook Pro / Air

Le Mac doit immédiatement être éteint, en supposant qu’il est toujours allumé. Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce que le Mac s’éteigne ou fermez-le dans le menu Pomme. Vous pourrez vous soucier de vos documents plus tard.

Débranchez tous les autres câbles / cordons

Tous les périphériques externes doivent être immédiatement déconnectés, qu’il s’agisse d’un écran, d’un moniteur, d’un disque dur externe ou même d’une souris et d’un clavier. Ceci est particulièrement vrai avec les appareils alimentés car ils pourraient causer un court-circuit. Déconnectez tout. SI POSSIBLE, débranchez la batterie. La plupart des nouveaux modèles MacBook Air et MacBook Pro ont des batteries internes rendant cela impossible, mais si le Mac est équipé d’une batterie amovible, retirez-la immédiatement.

Sécher toutes les eaux visibles

Maintenant que toutes les sources d’alimentation sont déconnectées, séchez complètement toute l’eau visible. Utilisez une serviette en coton si possible, car il est très absorbant, mais les serviettes en papier peuvent aussi bien fonctionner. Séchez toute l’eau visible sur le Mac. Portez une attention particulière au clavier, car l’eau peut facilement s’infiltrer sous les touches. Ceux avec l’aptitude technique, la patience, et les outils appropriés peuvent également tenter de démonter leur machine pour sécher des composants aussi. C’est probablement la méthode la plus efficace, mais c’est bien au-delà de la portée de cet article.

Déversement du clavier? Retournez-le

Si l’eau ou le liquide est principalement entré sur le clavier du MacBook Air / MacBook Pro, retournez-le rapidement afin que ses touches soient face contre une serviette. Cela peut aider à empêcher le liquide de s’infiltrer davantage dans les composants internes, ou au moins minimiser leur contact.

Apportez le chez Mac Expert ou dans un Apple Store pour vérifier les dommages

Évitez de rallumer le Mac immédiatement, le mieux est d’attendre qu’il soit sec, puis de l’apporter directement chez Mac Expert ou dans un Apple Store afin qu’on puisse déterminer l’étendue des dégâts et les dommages causés aux composants. Si vous êtes très chanceux et que vous agissez rapidement, vous pouvez vous tirer d’affaire sans endommager le MacBook. Ou peut-être que vous ne vous retrouverez qu’avec un clavier endommagé, alors que le reste des composants fonctionnera correctement. Si le liquide a atteint la carte mère ou le système d’alimentation, vérifiez si vous avez une bonne assurance ou une garantie en cours avec votre Mac.

Qu’en est-il de mettre le Mac dans du gel de silice ou du riz?

Si vous avez des tonnes de paquets de gel de silice à portée de main, vous pouvez certainement essayer d’emballer le MacBook Air / Pro dans un grand sac ziplock. La silice fonctionne bien pour la récupération des téléphones cellulaires, mais des appareils plus volumineux nécessiteraient vraisemblablement de plus grandes quantités de paquets de silice pour avoir une efficacité quelconque. D’après expérience personnelle, le riz est moins efficace avec un ordinateur, mais si vous devez le faire attendre en attendant, vous pouvez essayer, iFixIt rapporte un certain succès avec cette méthode. 

Une question ?

Vous avez renversé de l’eau ou tout autre produit sur votre Mac, n’hésitez pas à prendre contact avec un technicien Mac Expert le plus rapidement possible. Expert certifié en réparation de produits Apple Mac (mini, pro), MacBook (pro, air) et iPhone à Montpellier depuis 2002. Mac Expert répare tous vos Macs même les plus vintages ou obsolètes ! Nous sommes spécialisés dans le remplacement de disques dur et l’installation de disques SSD avec plusieurs milliers de machines remises à neuf ces dernières années ! Nous sommes aussi capables de réparer les cartes mère, les cartes graphique, les claviers, Trackpads et écrans et cela avec les meilleurs délais et au meilleurs prix. Nous assurons bien entendu le devis et diagnostic gratuitement ! Nous sommes agréés assurance pour les accidents et dégâts des eaux sur vos Macs ! N’hésitez plus et confiez votre Mac à Mac Expert !

80 Place Georges Frêche 34000 Montpellier (voir carte)
Tramway : Moulares – Hotel de Ville
Tél : 04 67 81 00 09 – Email : [email protected]