MacMac Expert Montpellier comment enregistrer son écran sur Mac OS ?

Enregistrer l’écran d’un Mac est très simple, cette démarche peut être réalisée sans besoin d’installer une application tierce pour cela. Apple a déjà intégré cette fonctionnalité dans son système et l’enregistrement d’écran fonctionne très bien sur les dernières versions de MacOS telles que Catalina, Mojave ou Big Sur. Toutes les captures vidéos d’écran que vous aurez effectué seront disponibles sous forme de fichiers vidéos que vous pourrez éditer, partager ou publier à votre guise.

Comment enregistrer l’écran de votre Mac ?

C’est très simple, il vous suffit de lancer la barre d’outil de capture d’écran. Cette dernière s’active à l’aide d’un raccourci clavier en appuyant sur les touches de votre clavier Commande + Maj + 5.

Sélectionnez l'enregistreur d'écran
  • Pour enregistrer tout l’écran, cliquez sur le bouton qui montre un écran avec un contour plein et un cercle dans le coin.
  • Pour enregistrer une section de votre écran, cliquez sur le bouton qui montre un écran avec un contour en pointillé et un cercle dans le coin. Une partie de votre écran sera mise en surbrillance et vous verrez des lignes pointillées servant à délimiter la zone que vous allez capturer. Vous pouvez redimensionner ou déplacer cette fenêtre.
  • Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur “Enregistrer“. Si vous enregistrez tout votre écran, vous pouvez cliquer n’importe où sur l’écran pour démarrer l’enregistrement.
  • Pour arrêter l’enregistrement, vous pouvez soit appuyer sur le bouton d’arrêt dans le coin droit de la barre de menu en haut de l’écran, soit appuyer sur Commande + Contrôle + Échap. Vous pouvez également appuyer sur Commande + Maj + 5 pour afficher la barre de capture d’écran en bas de l’écran et appuyer sur le bouton d’arrêt au centre de cette barre.

Cliquez sur «Options» pour définir vos préférences. Vous pouvez activer votre microphone, par exemple, régler une minuterie et choisir l’emplacement de sauvegarde de votre enregistrement. Vous trouverez également d’autres paramètres astucieux comme la possibilité d’activer et de désactiver les vignettes, d’afficher ou non le curseur de la souris dans les enregistrements d’écran et les prises de vue, un délai de minuterie pour démarrer l’enregistrement, etc.

Si vous souhaitez partager, supprimer ou modifier l’enregistrement d’écran, vous pouvez le faire facilement. Cliquez avec le bouton droit (ou contrôlez + cliquez) sur l’aperçu qui apparaît dans le coin inférieur droit de l’écran immédiatement après la fin de l’enregistrement, et vous trouverez des options de partage disponibles.

Une autre astuce qu’il est utile de connaître; si vous appuyez sur le combo Commande + Maj + 5 pour afficher la barre d’outils d’enregistrement d’écran et de capture d’écran mais que vous décidez que vous n’en avez pas besoin, vous pouvez fermer cette barre d’outils en appuyant sur le bouton (X) dans la barre d’outils elle-même ou en appuyant sur la touche Échap.

Cette fonctionnalité est disponible sur les versions récentes de MacOS (catalina, Mojave, Big Sur), pour les versions antérieures, vous aurez la possibilité d’utiliser le logiciel Apple Quick Time pour réaliser vos captures d’écran.

Si vous avez des questions sur Mac OS ou tout autre produit Apple, n’hésitez pas à nous contacter.

Mac Expert Montpellier
80 Place Georges Frêche 34000 Montpellier 
Tramway : Moulares – Hotel de Ville
Tél : 04 67 81 00 09 – Email : [email protected]