Comment résoudre les problèmes de votre Mac ? Si votre Mac rencontre des problèmes inhabituels qui peuvent être dus à un problème matériel, l’utilisation d’Apple Diagnostics peut vous aider à identifier et même à résoudre un problème. Apple Diagnostics exécutera une série de tests sur le Mac pour vérifier les problèmes matériels – ce qui signifie qu’il ne s’agit pas d’un problème avec le logiciel système, mais qu’il recherche des problèmes avec un composant matériel sur le Macintosh.
Par exemple, si un port ne fonctionne plus, une batterie a échoué, un problème avec la carte graphique ou l’affichage, des choses de cette nature qui ne sont pas liées à un logiciel système ou à un problème lié au logiciel. Apple Diagnostics est fondamentalement l’incarnation moderne d’Apple Hardware Test. Les Mac les plus récents utiliseront Apple Diagnostics, alors que les anciens Macs de 2013 et avant utiliseront la suite Apple Hardware Test à la place. AHT affiche généralement un peu plus d’informations à l’utilisateur final, tandis que AD est un peu plus restreint. Néanmoins, les deux sont lancés de la même manière, et les deux sont excellents pour le dépannage de problèmes matériels potentiels sur un Mac, qu’il s’agisse d’un ancien ou d’un nouveau modèle.
Entrer dans Apple Diagnostics sur un Mac est assez simple, nécessitant une pression sur le démarrage du système. Voici ce que vous devez faire pour exécuter le test avec précision sur un Mac:
Comment résoudre les problèmes de votre Mac avec Apple Diagnostic
- Débranchez tous les périphériques et câbles connectés au Mac qui ne sont pas nécessaires à son fonctionnement (clavier, souris, écran externe, câble d’alimentation, etc.)
- Arrêtez le Mac en allant dans le menu Apple et en choisissant « Arrêter »
- Allumez le Mac en appuyant sur le bouton d’alimentation, puis appuyez immédiatement et maintenez la touche « D » sur le clavier
- Continuez à appuyer sur la touche « D » jusqu’à ce qu’un écran vous demande de sélectionner votre langue, puis cliquez sur votre choix de langue pour continuer
- Apple Diagnostics exécutera une série de tests matériels sur le Mac, affichant une barre de progression sur l’écran avec un temps estimé restant et un message «Vérification de votre Mac …», cela prend généralement quelques minutes pour terminer
- Une fois terminé, le Mac signalera tous les problèmes détectés et affichera un code de référence *, le cas échéant.
- Vous pouvez exécuter à nouveau le test Apple Diagnostic en cliquant sur « Exécuter à nouveau le test », sinon vous pouvez choisir l’option « Démarrer », « Redémarrer » ou « Arrêter ».
Il existe de nombreux messages d’erreur potentiels qui peuvent apparaître dans Apple Diagnostics. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous pouvez en faire, vous pouvez les vérifier avec la liste de codes de diagnostic d’Apple décrite ci-dessous ou contacter directement Apple.
Gardez à l’esprit que tous les problèmes matériels ne vont pas apparaître ou être signalés par Apple Diagnostics. Certains problèmes matériels plus inhabituels peuvent ne pas être détectés par l’outil de diagnostic Apple inclus sur Mac et nécessiter des tests de dépannage supplémentaires et des tests de découverte exécutés par un technicien Apple agréé.
Cela peut inclure un comportement inhabituel comme un ordinateur qui ne démarre pas de manière aléatoire, ou un Mac qui s’arrête aléatoirement, ou certains problèmes avec les ports ou l’affichage interne. En outre, tout dommage physique au Mac n’apparaîtra pas dans Apple Diagnostics, donc si votre Mac a une grosse entaille dans la taille ou un écran fissuré, cela n’apparaîtra pas dans le test du matériel. Il n’y a pas non plus de quoi sécher un Mac après que le Mac a maintenu un contact avec l’eau ou le liquide, à moins que le contact avec l’eau n’endommage réellement quelque chose qui soit détectable dans le test de diagnostic.
Pour cette raison, le test Apple Diagnostic n’est pas parfait, mais c’est un bon point de départ pour les utilisateurs finaux qui commencent à résoudre des problèmes matériels particulièrement gênants sur Mac, iMac, MacBook, MacBook Pro ou tout autre ordinateur Macintosh moderne.
Exécution d’Apple Diagnostics sur un Mac via Internet
Vous pouvez également exécuter le test Apple Diagnostics sur Internet en maintenant la touche Option + D enfoncée pendant le démarrage du système. Cela prend un peu plus de temps à charger, mais le test de diagnostic matériel fonctionne autrement.
Comment interpréter les codes de référence Apple Diagnostics à partir d’un Mac?
Si Apple Diagnostics signale un problème potentiel, il fournira un code de diagnostic de référence et une brève explication du problème. Vous pouvez ensuite obtenir des informations supplémentaires en notant le numéro de code de référence d’Apple Diagnostics et en consultant la page Codes de référence Apple pour plus d’informations. Cette ressource est utile et devrait vous aider à résoudre un problème matériel.
Aller plus loin avec Apple Diagnostics et dépannage du matériel Mac
Rappelez-vous, l’outil Apple Diagnostics est utile, mais il n’est pas définitif. Si vous rencontrez des problèmes sur un Mac qui semblent clairement liés à un problème matériel, vous souhaiterez probablement effectuer les opérations suivantes:
- Exécutez le test Apple Diagnostics mentionné ci-dessus, répétez le test plusieurs fois si vous le souhaitez et / ou approfondissez
- Sauvegardez le Mac avec Time Machine
- Effectuer une réinitialisation SMC
- Effectuer une réinitialisation PRAM / NVRAM
- Si le problème persiste, contactez l’assistance Apple ou un centre de réparation officiel agréé Apple pour obtenir une assistance supplémentaire.
Les bonnes nouvelles sont que les problèmes matériels sont rares, et la plupart des problèmes matériels sont réparables. En fait, de nombreux problèmes matériels seront couverts par la garantie Apple ou la garantie prolongée Applecare, ce qui signifie qu’une réparation sera gratuite, tant que le problème ne provient pas de dommages ou d’un comportement causé par l’utilisateur.
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