Mac Expert Montpellier - comment empêcher le piratage de ma webcam

Bien que les utilisateurs de Mac n’aient généralement pas trop à se préoccuper des logiciels malveillants et des logiciels espions “camfectant”, certains utilisateurs conscients de la sécurité peuvent trouver intéressant de savoir si un processus ou une application tente d’accéder à leur caméra Web ou à leur ordinateur.

Comment empêcher le piratage de ma webcam ou de mon micro avec Oversight ?

Avec l’aide d’un utilitaire de sécurité tiers gratuit appelé Oversight, vous pouvez demander à votre Mac de vous alerter à chaque fois qu’une application ou un processus tente d’activer l’appareil d’enregistrement sur l’ordinateur.empêcher le piratage de ma webcam ou de mon micro
Le développeur de Oversight explique pourquoi un outil comme Oversight pourrait être précieux pour certains utilisateurs: «L’une des actions les plus insidieuses du malware est d’abuser des moyens audio et vidéo d’un hôte infecté pour l’espionner a son insu”. Les Mac, bien sûr, ne sont pas immunisés; Les logiciels malveillants tels que OSX / Eleanor, OSX / Crisis, OSX / Mokes et d’autres, tentent tous d’espionner.

empêcher le piratage de ma webcam ou de mon micro notification oversight
OverSight surveille constamment un système, en alertant un utilisateur chaque fois que le microphone interne est activé ou que la webcam intégrée est accessible.

Et oui, alors que la LED de la webcam s’allume chaque fois qu’une session est initialement démarrée, de nouvelles recherches ont montré que les logiciels malveillants peuvent être imperceptibles dans des sessions actives (FaceTime, Sykpe, Google Hangouts, etc.) et enregistrent à la fois l’audio et la vidéo sans souci de détection”. Si vous êtes intéressé par cette application, il suffit de télécharger Oversight et d’exécuter le programme d’installation (il peut être aussi facilement désinstallé plus tard si vous décidez que vous n’en avez pas besoin).

Une fois installé, la surveillance est discrète en mode silencieux en arrière-plan, et elle vous alertera à chaque fois que le microphone Mac ou la webcam FaceTime tentent d’être activés.Vous pouvez alors intervenir directement et permettre l’accès à la webcam ou au microphone (pour une utilisation légitime), ou le nier (pour une utilisation illégitime théorique).

Gardez à l’esprit que le logiciel ne fait pas la différence entre l’utilisation légitime et illégitime de la webcam et du microphone sur votre Mac, c’est à vous de répondre. Par exemple, vous recevrez une alerte de notification indiquant que le microphone et la caméra FaceTime tentent d’accéder lorsque vous ouvrez une application comme Skype, Photo Booth, FaceTime ou enregistrez une vidéo sur votre Mac avec la webcam, mais comme ces applications utilisent légitimement les ordinateurs du microphone et de la caméra, ils ne sont probablement pas préoccupants (en supposant que vous les avez lancés vous-même). D’autre part, si vous ne reconnaissez pas une tentative d’accès à votre microphone, cela pourrait potentiellement être une tentative non autorisée d’utiliser le microphone et vous pouvez choisir de le rejeter et de bloquer l’accès au périphérique avec Oversight.

Dans la mesure du possible, Oversight tentera de vous informer du nom du processus et du PID, mais parfois vous verrez des notifications vierges d’accès de toute façon – encore une fois pensez aux applications que vous utilisez et si elles ont une raison d’utiliser votre appareil photo ou votre microphone, de la même façon que vous pouvez contrôler ce type d’accès dans iOS pour les photos, les caméras et le microphone. J’ai personnellement remarqué qu’un navigateur Web particulier tentait occasionnellement d’accéder au microphone sur mon Mac de temps en temps sans une raison évidente que je trouve être … curieuse … et Oversight m’a informé à chaque fois.

OverSight :

https://objective-see.com/products/oversight.html

MacExpert.fr

Réparation Apple Mac à Montpellier Maintenance et optimisation Apple Récupération de données
Adresse: 80 place Georges Freche Parvis de l’Hotel de Ville 34000 Montpellier